Blaa associe conception et réalisation, théorie et pratique, pour participer entièrement à l’acte de bâtir. Architecte et artisan, c’est être présent dans l’ensemble de cet acte, afin d’en maîtriser au mieux chaque instant.

S’appuyant sur des références de constructions neuves, de rénovations, restructurations, agencements ou aménagements intérieurs, je vous accompagne dans les missions complètes ou partielles :

  • Étude de faisabilité de votre projet;
  • Esquisse et Avant-projets;
  • Permis de Construire;
  • Consultation des entreprises;
  • Suivi des travaux et Aide à la réception.

Démarche & engagements

Architecte-Artisan : présence et maîtrise du projet

Chez Blaa on veut conserver un lien fort entre conception et réalisation. C’est pour moi l’assurance d’un projet réussi. Alliant les compétences de l’architecte et de l’artisan, le projet trouve sa justesse entre vos besoins, vos moyens, et le contexte du projet (histoire, existant, matériaux locaux, savoir-faire, territoire, tradition de construction…).

Être à la fois Architecte et Artisan assure une vision globale du projet, de sa conception à la réalisation. Mon expérience me permet de mieux anticiper les imprévus du chantier, de respecter le budget, et repose les tensions souvent liées aux hiérarchies invisibles de l’architecte sur l’artisan. Nous travaillons ensemble à la réalisation du projet, sur une organisation horizontale : maître d’ouvrage, maître d’œuvre et artisan. Le déroulement du projet est maîtrisé par cette présence constante tout au long du projet, dès la conception et jusqu’à la fin du chantier.

Territoire & Nomadisme : en constante évolution

Le territoire est une notion essentielle pour Blaa, puisque l’architecture intervient toujours dans un environnement historique, social et naturel. Tantôt hostile, souvent urbain, poétiquement rural, en hauteur, enclavé, l’environnement résulte toujours d’une nature, d’un lieu, qu’il est nécessaire de respecter pour le bien-être de ses occupants.

Voyager, se déplacer, découvrir de nouveaux territoires me permet à chaque projet de repérer les qualités et de comprendre les valeurs et les enjeux qu’il faudra prendre en compte pour minimiser son impact sur l’environnement.

Conserver cette liberté de mouvement pour pouvoir intervenir dans des territoires différents est à la fois stimulant et nécessaire. Cela me permet d’enrichir ma création architecturale, de rencontrer d’autres acteurs du bâtiment, et d’évoluer constamment en ajustant ma démarche.

C’est pourquoi il n’y a ni d’agence ni de bureau figé pour blaa. Chaque projet demande une attention et une présence particulière, possible par ce nomadisme.

Être le même ailleurs, ce qui change tout.

Une Architecture juste

La démarche architecturale de Blaa s’inscrit dans ce respect du territoire. Perpétuer ce qui peut être conservé. Privilégier des savoir-faire anciens attachés aux matériaux nobles, naturels et non-industrialisés. Minimiser l’impact du projet dans et sur son environnement, tant par le dessin du projet que lors du chantier.

L’acte de bâtir s’inscrit donc toujours dans un territoire. Il faut le comprendre pour jouer avec justesse des enjeux du projet dans son insertion et son impact sur l’environnement : choix des matériaux, respect des savoir-faire constructifs, prise en compte de l’existant et de son histoire, intégration paysagère, qualités du contexte…

Le projet trouvera sa justesse dans l’équilibre entre votre budget, vos besoins, et le respect de l’environnement.

Une Architecture durable et verte

En tant qu’architecte et artisan, nous avons le devoir d’être écologique. L’architecture est un art qui doit absolument s’inscrire dans le développement durable, pour le respect de la Nature mais également pour le respect de l’histoire, des cultures et des acteurs du bâtiment (maître d’ouvrage, entreprises, occupants).

Chez Blaa, le processus de création intègre dès ses débuts cette notion. Le projet est pensé et construit pour durer. C’est un processus responsable, qui prend en compte l’orientation des bâtiments, pense aux dispositifs bioclimatiques simples, met en place une isolation thermique adaptée, pense à la réduction des besoins énergétiques, et optimise le traitement des déchets du chantier.

Aujourd’hui, des solutions à tous niveaux et pour tous budgets, sont possibles. L’architecture verte n’est plus réservée uniquement aux projets haut de gamme. Il s’agit de travailler en bonne intelligence avec l’environnement.

Collaborations

L’acte de bâtir se fait ensemble. Il s’agit de travailler suivant nos compétences à l’aboutissement commun du projet, nous, les maîtres d’œuvre, les architectes, les artisans, les ingénieurs, les partenaires institutionnels, mais également vous, les maîtres d’ouvrage.

C’est une collaboration.

En collaborant, nous entretenons l’enrichissement des projets et des savoir-faire de chacun pour construire avec toujours plus de justesse vos projets. Chez Blaa, on cherche donc le plus souvent à s’associer et à collaborer pour concevoir et réaliser un projet.

Agences :

ATAU – Atelier d’Architecture et d’Urbanisme – Chatressac (17)
TANDEM Architectes – Grenoble (38)
OSA Architectes – Bruxelles (Belgique)

Architectes/Artisans :

Justine DROMARD – Architecte
Léa ÉDOUARD – Architecte
Coline ZANATTA – Architecte/ Céramiste
Maxime KREITER – Architecte
Théo LAUDE – Architecte/ Artisan

Association :

L’École du Métier – Chatressac (17)

 

Autour de blaa

La création, l’acte de créer, et plus à propos l’acte de bâtir, s’enrichit par le biais d’une multitude d’éléments : le dessin, la photo, les chantiers, l’expérience professionnelle, l’utilisation de l’outil, l’environnement, la matière, l’architecture, l’artisanat, le voyage…

Ces éléments viennent constamment nourrir mes recherches et alimentent la conception et la réalisation des projets. Ces éléments sont une nourriture, le projet en est le corps.

1 / 1