Bureau
Valoriser les matériaux de récupération, c’est l’objectif de ce projet de bureau.
Les bois récupérés viennent de démolitions variées, ce qui explique la variété des essences que l’on retrouve dans le projet : Mélèze de Maurienne ; Chêne de Corrèze ; Sapin d’une mezzanine préfabriquée ; Hêtre ; Pin quelconque. Redonner une nouvelle vie aux matériaux dits gris donne au projet une histoire, avant même de l’accomplir, de l’utiliser, et de le vivre.
Projet
réalisation d’un bureau, récupération et valorisation de plusieurs essence de bois
État
achevé
Maîtrise d’ouvrage
privée
Conception
blaa
Réalisation
Brann LE GARREC

Essences des bois
Le tableau du bureau est composé de planches, sur champs, contre-clouées, avec l’ajout d’un tiroir-caisse chiné sur une braderie. Une attention particulière est apportée sur l’esthétique qu’offre les teintes et les veines du bois.

Plateau suspendu
L’assemblage sur champs permet d’obtenir la rigidité satisfaisante pour porter le plateau, fixé d’un côté au mur et suspendu de l’autre à la structure du plancher haut.

Extrémités filantes
L’extrémité du plateau est volontairement irrégulière pour reprendre l’aspect brut des bois utilisés. Laissant filer les planches, on se rend compte de leur hauteur, largeur et de l’assemblage.

Double fonction des montants
Les montants, fixés au plancher supérieur, permettent de soutenir le plateau mais également une tablette intermédiaire et servent de cale livre pour le bureau.

Liberté de mouvements
Suspendre le bureau permet de dégager le dessous du plateau pour une plus grande aisance de déplacements et de rangement au niveau des jambes.